RSE : Le facteur indispensable pour l’entreprise de demain

RSE prevensys
Partager ce contenu

Responsabilité Sociétale des Entreprises : qu’est-ce que c’est ?

La RSE est l’intégration volontaire des préoccupations sociales et environnementales en entreprise. Cela comprend par exemple : les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, etc.

Responsabilité Sociétale des Entreprises : qui est concerné ?

Toutes les entreprises peuvent l’appliquer quelle que soit leur taille, leur statut ou leur secteur d’activité.

Quel est le cadre réglementaire de la RSE ?

La RSE n’est pas un statut obligatoire pour les entreprises. Cependant, la France concrétise cette démarche en se dotant progressivement d’un cadre règlementaire et législatif afin de concrétiser et globaliser la démarche : notamment avec la loi PACTE du 22 mai 2019 . Cette loi modifie l’objet social de toutes les entreprises qui doivent prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux. La loi apporte également la possibilité aux sociétés qui le souhaitent de se doter d’une raison d’être dans leur statut.


En savoir plus

Pourquoi faire une démarche RSE ?

Faire une démarche RSE a de multiples avantages pour l’entreprise et l’ensemble des parties prenantes (salariés, fournisseurs, clients…). En plus de réduire l’impact environnemental et social de votre entreprise, vous allez accroître la performance de celle-ci (d’environ 13% selon France stratégie), prévenir et maîtriser les risques (environnementaux, sociaux et de gouvernance), faire des économies, innover et vous démarquer de la concurrence.

Comment faire une démarche RSE ?

Il existe de nombreuses solutions d’accompagnement à la mise en place de la démarche RSE. Il y a des cabinets de conseil spécialisés mais aussi des organisations patronales, des fédérations professionnelles ainsi que certaines collectivités locales comme la Région PACA ou les Hauts de France. Afin d’avoir une idée de la démarche, voici un aperçu des 4 étapes afin de déployer la démarche :

De plus, il existe une multitude de guides et d’outils en ligne gratuits afin de débuter votre démarche RSE :

ODD : Prendre en compte les objectifs de développement durable dans sa stratégie
Un guide méthodologique pour les entreprises qui désirent contribuer à l’Agenda 2030 des Nations Unies en mesurant leur contribution aux ODD en l’intégrant dans leur stratégie. 
En savoir +

  • Des fiches outils

Les fiches outils de la RSE
140 fiches opérationnelles et 74 cas pratiques pour mettre en place une démarche RSE (avec CD). Par Farid Baddache et Stéphanie Leblanc, Éditions Eyrolles, 2015.

  • Des outils d’autodiagnostic

DIAG 26000
Vous pouvez réaliser un premier bilan en ligne rapide basé sur les 7 piliers de l’ISO 26000 sur la RSE (conditions de travail, environnement, relations fournisseurs, loyauté des pratiques, etc.) en répondant à une cinquantaine de questions. 
En savoir +

Maintenant il n’y a plus qu’à se lancer !

Découvrez plus d'articles