Afin de prévenir les TMS, n’attendez plus… adaptez votre poste de travail !
Un Trouble Musculo-Squelettique, qu’est-ce que c’est ?
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) des membres supérieurs et inférieurs sont des troubles de l’appareil locomoteur pour lesquels l’activité professionnelle peut jouer un rôle. Ces affections touchent les muscles, les tendons, les articulations, les nerfs… Les TMS peuvent être provoqués par la manutention de charges lourdes, de petits mouvements souvent répétés durant lesquels les mêmes muscles et articulations sont sollicités ou encore de mauvaises postures répétées.
Quelques exemples de TMS :
- les lombalgies (douleurs au niveau du bas du dos),
- les cervicalgies (douleurs au niveau du cou),
- le syndrome du canal carpien au poignet,
- les tendinites
Les TMS s’invitent dans votre bureau
L’ergonomie du poste de travail est un enjeu majeur de la prévention des douleurs liées à votre position au bureau. Une positon statique devant un ordinateur peut créer des tensions accentuées par un certain nombre de facteurs liés à votre poste de travail.
Depuis quelques années maintenant, la quasi-totalité des employés de bureau utilisent un ordinateur pour travailler. Or, rester assis de longs moments à cliquer sur une souris n’a rien de naturel pour l’homme et cela n’est pas sans risque. Pour preuve, les troubles musculo-squelettiques ou TMS sont la première cause de maladie professionnelle en France et dans d’autres pays européens.
Quels enjeux pour les entreprises?
Les TMS sont en constante augmentation et sont à l’origine d’un important absentéisme au travail, une source de désorganisation majeure qui entraîne une baisse de performance pour l’entreprise (diminution de la productivité, de la qualité…). Cela provoque une perte d’efficacité et un turnover important pour les entreprises ce qui défavorise indéniablement une bonne croissance économique.
Les conséquences des TMS pour les entreprises sont loin d’être négligeables e
n 2012, les TMS indemnisés ont entraîné la perte d’environ 10 millions de journées de travail et 1 milliard d’euros de frais couverts par les cotisations d’entreprise.
Comment prévenir les TMS ?
De nombreuses actions simples et efficaces peuvent être mises en place afin de diminuer le risque de troubles musculo-squelettiques.
Nous allons vous donner quelques conseils afin de les mettre en place :
- Adapter le poste de travail :
- Les objets que vous utilisez au quotidien doivent être à portée de main
- Si vous êtes assis, régler la hauteur, l’emplacement et la distance du siège en fonction du poste de travail. Régler l’inclinaison du dossier de siège pour que le bas du dossier soutienne la cambrure lombaire et maintienne le bas du dos.
- L’éclairage de la pièce ne doit pas éblouir ou entraîner de fatigue visuelle
- Adapter vos gestes et vos postures
- Des formations existent afin d’adapter vos gestes et postures en fonctions des mouvements sensibles que vous réalisez dans votre espace de travail
- Réaliser des pauses de repos régulières pendant lesquelles il est important de se mobiliser (marche, mouvements de détente), et s’hydrater fréquemment (eau pure).
- Dormir minimum 7h chaque nuit et manger sainement
- Éviter les mouvements répétés dans une position inconfortable
Si vous sentez des douleurs suite à une journée de travail, n’attendez pas, rendez-vous chez votre médecin afin d’enrayer la gêne (séance de kiné/ostéopathie, repos, cure de vitamines…).