Le télétravail est un mode de fonctionnement peu utilisé en France. Néanmoins, le code du travail oblige l’employeur à élaborer un plan de prévention dans le cas où cette méthode serait mise en place.
Comme vous le savez tous, un grand nombre de pays à travers le monde est en confinement forcé au vu de la propagation du Covid-19. Dans ce cadre particulier, un grand nombre d’entreprises a décidé de renvoyer leurs salariés à la maison afin qu’ils puissent travailler depuis chez eux, quand cela est possible. Nous appelons cela le télétravail.
Quels sont vos droits et les risques liés au télétravail ?
Le télétravail est régi par le code du travail et doit être inscrit dans les accords collectifs de l’entreprise. À défaut, une charte doit être élaborée unilatéralement par l’employeur après avis du CSE s’il existe. Dans le contexte d’urgence actuel, et en l’absence d’accord collectif ou de charte unilatérale, l’employeur et le salarié peuvent, d’un commun accord, recourir au télétravail. Dans ce cas, le Code du travail prévoit que cet accord puisse être formalisé « par tout moyen » mais un écrit est souhaitable.
En cas d’épidémie et/ou de cas de force majeure, le télétravail peut être imposé au salarié sans qu’il ne puisse refuser.
Les risques liés au télétravail et les préconisations associées
Il existe de nombreux risques liés au télétravail. Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des principales contraintes auxquelles vous pourrez être confronté si le confinement perdure.
- L’isolement social et professionnel est un des enjeux majeurs du télétravail. En effet, le salarié est seul sur son lieu de travail et risque de “perdre son sentiment d’appartenance” à un groupe de travail.
- Pour éviter cela, organisez des réunions régulières avec vos équipes et augmentez les échanges (professionnels ou extra-professionnels) avec vos collègues. Impliquez-vous au maximum à la vie de l’entreprise et n’hésitez pas à prendre des initiatives.
- Mélanger vie privée et vie professionnelle est souvent lié à la mauvaise gestion de son emploi du temps lorsqu’il n’y a pas de différenciation marquée de votre espace-temps professionnel et privé. Cela favorise alors l’épuisement professionnel.
- L’organisation est la clé. Organisez un espace de travail distinct de votre espace personnel lorsque cela est possible et définissez un emploi du temps strict et régulier.
- Le manque de repère professionnel est défini par la perte d’appréciation de vos objectifs réels. Vous n’avez pas de retour direct sur votre efficacité ce qui créé un décalage entre la charge de travail et votre production.
- Dans ce cas-là, le rôle de votre manager est essentiel. Faites des points réguliers avec lui sur le travail fait et à faire. Faites un suivi hebdomadaire de votre production afin de suivre l’évolution de votre travail.
- Un contrôle abusif de votre hiérarchie est facilement réalisable avec les outils informatiques du télétravail ce qui peut être perçu comme du harcèlement professionnel par le salarié.
- Afin de préserver l’intimité du salarié, l’entreprise doit respecter trois principes : “le salarié doit être informé de tout contrôle”, “le contrôle doit être légitimé par un motif ” et “il ne doit pas constituer une violation de la vie privée du salarié”.
- La démotivation consécutive à la monotonie peut arriver rapidement si nos tâches sont répétitives ou monotones. Ce sentiment est renforcé par l’isolement.
- Pour maintenir sa motivation, il est conseillé de varier au maximum les missions dès que cela est possible.
- L’inadaptation du matériel de télétravail est une source de tension évidente et notamment le matériel informatique.
- Communiquez avec votre hiérarchie et les services concernés ! Si vous rencontrez des « bugs », un problème avec un outil spécifique ou tout simplement le manque de moyens adéquat, faites le savoir. Il y a toujours une solution dès lors que le problème est connu.
- L’inquiétude quant à la conjoncture économique de l’entreprise peut être source de stress, d’autant plus en cette période de crise économique et de confinement lié au Covid-19. Beaucoup d’incertitudes et peu de réponses, c’est le quotidien de millions de Français à l’heure actuelle.
- Informez-vous, intéressez-vous, posez des questions à votre direction. Si vous n’avez pas de réponse de leur part, vous seriez surpris de tout ce que l’on peut apprendre à partir de notre ami Google (faites attention aux sources utilisées afin de ne pas tomber sur de fausses informations)…
Comme vous pouvez le constater, les principaux risques sont psychosociaux. Vous pouvez lire ou relire notre article sur « Comment établir une démarche de préventive pour combattre les risques psychosociaux? ».
Un accident survient en télétravail
Le Code du travail précise clairement qu’un accident survenu sur le lieu où est exercé le télétravail pendant l’exercice de l’activité professionnelle du télétravailleur est présumé être un accident de travail. L’accident sera donc pris en charge dans les mêmes conditions que s’il avait eu lieu dans les locaux de l’employeur.