Comment protéger les salariés face aux allergies dans le milieu professionnel ?

proteger salaries allergies
Partager ce contenu

L’asthme et l’Eczéma font partie des allergies les plus contractées dans le monde du travail. D’après une étude, ce type d’allergie représente 70 à 90% des pathologies cutanées professionnelles. Ces pathologies courantes sont souvent mal prises en charge et peu reconnues.  

L’apparition de l’asthme en milieu professionnel est fréquent, en effet, on relève plus de 15 à 20% de cas en milieu professionnel contre seulement 6-7% de cas sur la totalité de la population en France.

Et pourtant, environ 150 cas d’asthme et près de 400 cas d’eczéma par an, sont considérés comme maladie professionnelle.

Les allergies peuvent apparaître sous 2 formes : respiratoires et / ou cutanés.


La nature de ces allergies


Elles peuvent être basées sur des molécules biologiques comme : latex, animaux, tabac, enzymes et protéines de poissons…
Mais aussi sur des molécules chimiques plus difficile à repérer l’origine : les colorants, le chlore alimentaire, la javel…

Des répercussions sur l’environnement économique et social 
Ces dommages touchent une population jeune, entre 30 et 40 ans. De ce fait, les entreprises sont dans la contrainte de réaménager certains espaces de travail pour protéger leurs salariés afin de garantir leur sécurité et leur santé. Dans certains cas, la réorientation professionnelle entre en vigueur.

Elles peuvent être basées sur des molécules biologiques comme le latex, les poils d’animaux, le tabac, les enzymes et protéines de poissons, etc.

Mais aussi sur des molécules chimiques dont l’origine est plus difficile à déterminer comme les colorants, le chlore alimentaire, la javel, etc.

Des répercussions sur l’environnement économique et social 

Ces dommages touchent l’ensemble de la population quelque soit son âge. De ce fait, les entreprises peuvent ressentir la contrainte de réaménager certains espaces de travail pour protéger leurs salariés afin de garantir leur sécurité et leur santé. Dans certains cas, la réorientation professionnelle entre en vigueur.


Nos conseils pour protéger les salariés face aux allergies

Pour l’entreprise : Afin de protéger au mieux vos salariés, il faut tout d’abord informer et réaliser une prévention pour sensibiliser des possibles risques d’allergie selon votre environnement de travail. Vous pouvez également mettre en place des panneaux signalétiques dans l’entreprise pour prévenir les lieux à risques accrus.

Il est important d’assurer une bonne ventilation pour les produits chimiques. Aussi, prévoyez des équipements adaptés selon les conditions de travail (gants, lunettes, masques, uniforme…), le but étant de sécuriser et d’accompagner vos salariés. 

Adaptez vos pratiques et process de travail aux salariés en fonction dans votre entreprise et prenez en compte les allergies et antécédents médicaux de ces derniers.. Enfin, étiqueter tous vos produits et prévoir des absorbants en cas d’écoulement ou de fuite est primordial.   

Pour les salariés : Pour vous protéger, suivez les conseils de vos employeurs et respecter les procédures mises en place pour prévenir les risques. Vous pouvez vous référer au Document Unique rédigé dans votre entreprise. Lorsque vous vous trouvez dans une entreprise qui utilise des produits chimiques, pensez à faire des tests pour vérifier vos allergies et préserver votre santé !

Sources :

-https://www.inrs.fr/risques/agents-sensibilisants/ce-qu-il-faut-retenir.html

-https://www.cairn.info/tous-allergiques–0699158367-page-123.htm

Découvrez plus d'articles