Les risques psychosociaux (RPS) désignent en France la catégorie de risques pour la santé mentale, physique et sociale émanant des conditions de travail, susceptible d’engendrer des effets néfastes sur la santé mentale (stress, burn out, harcèlement psychologique…). Une mauvaise conception, organisation, gestion du travail ou un environnement socioprofessionnel défavorable peuvent être des facteurs déclencheurs des risques psychosociaux.
Comment combattre les RPS ?
De nos jours, le stress au travail est l’une des plus grandes causes d’arrêt maladie, un réel problème de santé publique. Pour combattre ce fléau, l’Institut National de Recherche et de Sécurité a développer un outil afin d’appréhender et combattre les risques psychosociaux.
« L’outil « Faire le point RPS » est destiné aux petites entreprises. Il permet d’identifier les facteurs de risques psychosociaux (RPS) et aide à intégrer les RPS au document unique d’évaluation des risques professionnels, comme l’impose la réglementation. En outre, il fournit des indications et des pistes pour faciliter l’élaboration d’un plan d’action. Son utilisation implique une participation des salariés pour qu’ils parlent du contenu de leur activité, de leur métier et du terrain. Cet outil a été conçu pour être utilisé de manière autonome par une petite entreprise qui ne se trouve pas dans une situation de dialogue social dégradé » – INRS.fr
Vous pouvez dès à présent retrouver cet outil sur le site de l’INRS.