C’est quoi les Risques Psychosociaux ?
Les RPS ou risques psychosociaux sont les risques pouvant nuire à la santé physique, mentale et sociale. Ils sont notamment induits des conditions de travail, des relations internes ou externes de l’entreprise… Mais il est possible de les prévenir tout comme les risques professionnels.
Mais pourquoi faire une analyse des RPS ?
Le phénomène n’épargne aucun secteur d’activité, indirectement il peut énormément desservir le fonctionnement de l’entreprise (absentéisme, baisse de motivation, turn-over, ambiance au travail dégradée). De plus la réglementation impose l’analyse des risques psychosociaux au sein de toute entreprise. Elle doit figurer dans le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels. Vous l’aurez compris les RPS sont présents dans n’importe quelle entreprise et représentent un facteur de risque majeur pour la pérennité de vos activités.
Comment faire ma démarche d’évaluation des Risques Psychosociaux ?
Pour cela, vous avez à disposition des outils adaptés fournis par l’Institut National de la Recherche et de la Sécurité (INRS) en fonction de la taille de votre entreprise :
Destiné aux entreprises de moins de 50 salariés : Outil faire le point RPS
Cet outil comprend 41 questions à renseigner collectivement (direction et salariés). Une fois les questions renseignées, cet outil permet de générer :
- Un tableau donnant les résultats de l’évaluation,
- Le rapport détaillé de l’évaluation,
- Un tableau de bord Excel pour élaborer le plan d’action.
Pour les entreprises de plus de 50 salariés : L’outil RPS-DU
Cet outil permet d’effectuer l’identification des RPS en 5 étapes : évaluer les facteurs de RPS, élaborer et mettre en œuvre le plan d’action, et enfin de suivre et évaluer la démarche.
Sachez que Groupe Prévensys vous aide à l’analyse des risques psychosociaux lors de la création ou du renouvellement de votre Document Unique.