Covid-19 : Règles et mesures gouvernementales pour la rentrée

prevention covid
Partager ce contenu

Voici un résumé des nouvelles règles et mesures gouvernementales concernant le monde du travail, valables à partir de lundi 3 janvier 2022 suite à l’allocution du Premier Ministre, Jean Castex et du Ministre de la Santé Olivier Véran. Ces nouvelles mesures tendent à enrayer la vague du variant Omicron, tout en allégeant les règles d’isolement pour les personnes bénéficiant d’un schéma vaccinal complet.

  • Télétravail obligatoire, 3 à 4 jours par semaine, pendant au moins 3 semaines. Pour les entreprises récalcitrantes qui ne respecteraient pas l’obligation de télétravail lorsque cela est possible, une amende de 1 000€ par salarié sera appliquée à l’entreprise.
  •  Règles d’isolement allégées :



  • Après la fermeture des boîtes de nuit ainsi que l’interdiction de danser dans les bars et restaurants, la consommation debout est prohibée. Dorénavant, les clients devront consommer assis pendant une durée d’au moins 3 semaines.
  • Le pass sanitaire en entreprise est définitivement abandonné. C’est une option que le gouvernement a envisagé un temps, mais Monsieur Oliver Véran, a annoncé que le projet de mise en place du pass sanitaire au travail était finalement abandonné après discussions avec les syndicats et entreprises.

Malgré les records de contamination au Covid-19 quotidiennement enregistrés ces derniers jours, Emmanuel Macron entend épargner autant que possible les Français de mesures trop contraignantes, on semble enfin apercevoir la lumière au bout du tunnel !

Découvrez plus d'articles